Mardi 21 décembre 2021
Destruction professionnelle de matériel informatique

La destruction de disques durs est un point sensible qui nécessite d’aborder la problématique de l’élimination sécurisée des déchets électroniques. Il faut non seulement éviter le vol des données stockées sur ces disques mais aussi bien veiller à respecter le code de l'environnement.

La destruction des disques durs doit être effectuée dans les règles de l’art

L'élimination des déchets électroniques et la destruction des anciens disques durs dans les règles de l'art protègent l'entreprise contre la récupération par un tiers de ses données sensibles tout en respectant la législation en vigueur.

Une étude récente a montré qu’environ 60 % des disques durs vendus d'occasion contenaient encore une partie des données de leur ancien propriétaire.

Plusieurs points sont à contrôler lorsque l’on confie la destruction de ses disques durs à un tiers :

  • Le transport du matériel usager ;
  • La technique de destruction assurant la destruction des données ;
  • La possibilité d’obtenir un certificat de destruction garantissant la destruction du matériel.

Voyons chacun d’eux dans le détail.

1. Le transport du matériel par le prestataire

Nul n’est à l’abri d’un vol lorsque le véhicule est à l’arrêt, ou même d’un trafic de matériel. C’est pourquoi nous proposons un service de destruction à domicile ! Avec notre service de destruction, un de nos camions broyeurs viendra directement à vous et les disques durs seront détruits sur place, devant vos locaux. C’est un gain de temps car il n’y aura pas besoin de préparer le transport de votre matériel, et vous gagnerez également en tranquillité puisque vos disques durs seront détruits devant vos yeux.
En outre, la destruction de vos disques durs se fera sous les yeux de notre système de vidéo surveillance qui enregistrera et sécurisera l'ensemble de l'opération de destruction.

2. La technique de destruction des données

Le vol de données est devenu une problématique majeure des entreprises. D’après une étude récente, deux tiers des entreprises en auraient déjà été victimes et près de la moitié de ces vols concernait des données sensibles.

De plus, les données sont partout : ordinateurs, portables, tablettes, smartphones et même dans les disques durs des photocopieurs. Votre partenaire peut vous aider à définir un programme de destruction de vos matériels selon vos spécificités.

Le prestataire doit être en mesure de garantir la destruction totale de vos disques durs et l'impossibilité de récupérer les données. Cela passe par l’utilisation d’une méthode fiable de destruction du matériel. C’est pourquoi nos camions broyeurs sont équipés afin de pouvoir détruire votre matériel en respectant la norme de coupe DIN 66399, vous assurant ainsi une destruction ultra-sécurisée.

3. La preuve de la destruction

Chez Destrudata, nous vous remettons systématiquement un certificat de destruction conforme au RGPD. Ce document atteste que les données présentes sur les supports physiques ont été correctement détruites et que personne ne pourra récupérer aucune donnée.

Par ailleurs, en cas d’audit, l’absence de certificat de destruction du matériel sensible peut découler sur des problèmes d’obtention de la conformité.

La destruction de données et du matériel est une affaire de spécialiste

Il est préférable de s’abstenir de se lancer dans une « élimination artisanale » aussi difficile que dangereuse des matériels et des déchets électroniques.

Pour ce type de d’opération délicate, il est préférable de faire appel à un prestataire qualifié pour détruire le matériel et les données de manière ultra-sécurisée. Ainsi, vous éviterez toute mauvaise surprise ultérieure, serez conforme au RGPD et respecterez l’environnement.

Lire aussi :

 Retour aux actualités

Faîtes appel à un spécialiste, Faîtes appel à Destrudata
Nous contacter