Destruction d'archive sur site : Pourquoi est-ce la meilleure solution ?

Jeudi 21 novembre 2019

destrudata-destruction-documents

La destruction de documents est une contrainte légale pour toutes entreprises, petites ou grandes. Face à ce problème, il existe plusieurs solutions : La plus simple, la plus pratique et la plus sûre reste l’utilisation d’un camion broyeur pour faire la destruction d’archives sur le site de votre entreprise.

Une destruction réalisée en votre présence

La loi impose au chef d’entreprise ou son représentant légal de s’assurer de la destruction des archives. Il est alors évident que tout procédé de destruction sur un site externe n’offre pas cette garantie à 100%.
C’est pourquoi la solution d’un camion broyeur sur le site de l’entreprise permet de détruire les documents devant ses responsables, ou une personne de la hiérarchie missionnée pour superviser l’opération.

A l'égard de cette contrainte particulièrement, la destruction sur site vous aide à être en conformité avec la loi. A l’issue de celle-ci, une attestation de destruction est remise à l'entreprise.

Une technique plus sûre

Le risque avec la destruction d’archives est la reconstitution de celles-ci par des personnes mal intentionnées. Vos poubelles peuvent être fouillées et les lamelles de papiers des destructeurs de documents peuvent faire l’objet d’une reconstitution d’informations grâce à des ordinateurs !

Or, en, utilisant les techniques d’un camion broyeur, le déchiquetage est hétérogène et ne peut plus faire l’objet d’une reconstitution.

Une méthode plus rapide

Lorsqu’un camion équipé d'un broyeur se rend sur le site d’une entreprise, il a la possibilité de broyer deux tonnes de documents en une heure.

C’est un volume très important. Si une société décide de détruire la même quantité de documents avec des destructeurs personnels de document, comme on voit souvent dans les bureaux, il lui faudra environ un mois.
On voit aisément que la capacité de destruction est sans commune mesure et que la solution d’une destruction par un process industriel sur place est bien plus efficace et, au final, moins coûteuse.

A noter que les destructeurs de documents et d'archives professionnels sont censés pouvoir effectuer l'opération sans solliciter votre personnel : Votre productivité n'est pas atteinte !

Un service complet à domicile

Le gain de temps est encore évident lorsqu’on compare la destruction sur site de l’entreprise avec une destruction dans des locaux externes.

Dans ce dernier cas, il est alors nécessaire d’y transporter (ou de faire transporter) ses archives. Il y a là, non seulement un coût et des moyens à mettre en œuvre, mais aussi une contrainte sécuritaire due au transport de données confidentielles.

Les services de destruction à domicile offrent ainsi un service complet et plus rationnel, avec aussi la possibilité d'avoir des grands conteneurs sécurisés qui restent à demeure au sein de l’entreprise. Ils peuvent alors être remplis au fur et à mesure, en attendant le passage du camion broyeur.

Lire aussi :

Retour aux actualités