Comment la destruction d’archive peut-elle bloquer un chantier ?

Mercredi 2 octobre 2019

chantier-bloqué-par-les-archives

L’histoire édifiante d’un projet de bibliothèque municipale stoppé net à cause d’un problème de destruction d’archives papier mal géré. Quelles sont les solutions les plus pratiques pour la commune ?

Un projet stoppé à cause de dossiers médicaux

A La Feuillie, commune de Normandie, le projet d’aménagement de la future bibliothèque était en bonne voie. Sur le plan administratif, tout était prêt et la déclaration de commencement des travaux avait été faite avant l’été. Même les habitants l’attendaient.

Malheureusement, le projet est au point mort aujourd’hui à cause d’une mauvaise gestion d’archives dans le bâtiment existant.

En effet, la bibliothèque doit être aménagée dans un ancien cabinet médical, et les dossiers médicaux des anciens patients s’y trouvent toujours. Parmi les anciens médecins de ce cabinet, personne ne veut prendre en charge le problème : Cela représente un coût.

L’Agence Régionale de Santé a cependant donné le feu vert pour leur destruction. Mais les dossiers médicaux sont de nature confidentielle : ils ne peuvent donc être mis simplement à la déchetterie et c’est une entreprise spécialisée dans la destruction d’archives papier qui sera mandatée.

Les problématiques de destruction d’archives peuvent donc constituer de réels freins à l’avancement d’un projet. Ce ralentissement se traduit par une hausse des coûts et des délais.

La solution d’une entreprise spécialisée

Bien sûr, la commune devra faire appel à une entreprise spécialisée pour assurer la destruction de ces dossiers médicaux dans le respect des normes : avec la garantie de la confidentialité des données et avec un certificat de destruction.

La solution de destruction d’archives papier par camion broyeur est de loin une des meilleures solutions pour apporter ce service avec confidentialité et conformité à la loi.
Les documents sont placés dans des conteneurs spéciaux qui ne seront ouverts qu'à l'intérieur de l'unité mobile de destruction.
Les documents confidentiels sont alors détruits de manière rapide et ultra-sécurisée, garantissant au client une solution parfaite à ce type de problème.

Lire aussi : 

Retour aux actualités