L'essentiel sur le désarchivage

Samedi 4 mai 2019

L'essentiel sur le désarchivage

Souvent représentés en grande quantité, mais presque jamais indispensables, les documents professionnels que les administrations et entreprises s’évertuent à stocker finissent inévitablement par devenir incommodants. C’est d’ailleurs pour cela que DESTRUDATA, spécialiste du désarchivage, vous propose de faire disparaître vos documents encombrants, et ce sans solliciter l’aide de vos équipes, qui peuvent elles se concentrer sur les tâches qui comptent réellement pour votre structure.

De l’intérêt de désarchiver dans les administrations et entreprises

La destruction d’archives papier superflues est un acte nécessaire pour les administrations et entreprises qui empilent souvent un nombre inimaginable de bons de commande, de contrats, de registres du personnel ou encore de dossiers fiscaux. Bien que la loi exige des sociétés qu’elles conservent une partie de ces documents en respectant un certain délai de prescription, rien ne les oblige de continuer à les stocker une fois ce dernier révolu.

Par contre le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) quant à lui oblige les entreprises à détruire de façon sécurisée toutes les archives comportant des données personnelles et leur interdit de les conserver au-delà de la durée nécessaire. Il est donc très important de faire appel à un prestataire sérieux et qui répond aux exigences de la RGPD en matière de destruction comme DESTRUDATA.

Qui plus est, désarchiver est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, éliminer les documents d’archives obsolètes permet d’améliorer les conditions de travail des employés de bureau en libérant de l’espace. Deuxièmement, si votre administration ou société s’apprête bientôt à déménager dans de nouveaux locaux, procéder à un tri des archives vous permettra de faire des économies lorsque viendra le temps de régler le transporteur.

Enfin, rappelons que détruire les archives qui entravent votre efficacité au travail est également un geste écologique : la destruction de documents papiers conduit au recyclage de ces derniers. Elle permet de préserver la nature : Ainsi, deux tonnes de papiers recyclés, c’est 34 arbres de sauvés !

Comment faire désarchiver vos bureaux ?

Le plus simple pour faire désarchiver vos bureaux, c’est d’avoir recours à une société spécialisée dans la destruction des documents telle que DESTRUDATA. Dans un premier temps, il sera question de définir la quantité de documents à détruire, une opération préalable qui sera réalisée en compagnie de l’un de nos conseillers.

Par la suite, un rendez-vous sera fixé et l’un de nos camions broyeurs interviendra sur place, dans vos locaux. Les documents d’archive obsolètes seront transvasés dans des conteneurs et seront détruits sous votre surveillance directement sur site devant vos locaux dans un camion broyeur. DESTRUDATA vous remettra à la fin de l’intervention un certificat de destruction, ce qui clôturera l’opération.

Lire aussi :

Retour aux actualités