Vol de documents chez Apple

Mercredi 21 novembre 2018

Vol de documents chez Apple

L’été dernier, un ex-ingénieur d’Apple fut accusé de vol de documents confidentiels, documents confidentiels qu’il aurait d’ailleurs transmis à la Chine. À l’heure où Tim Cook, PDG de la marque à la pomme, clame haut et fort et de manière très contradictoire que « le vol de données comme chez Facebook est impossible chez Apple », tout laisse à penser qu’aucune entreprise n’est immunisée face au détournement et au vol de documents.

Un ex-ingénieur d’Apple vole des documents confidentiels à son employeur

Récemment, Tim Cook, patron d’Apple, a réaffirmé que la protection des données personnelles de ses utilisateurs était une priorité. Même en Chine. Et pourtant, en juillet dernier, un ex-ingénieur d’Apple n’a-t-il pas été placé en détention pour vol de documents confidentiels pour le compte d’une entreprise chinoise ?

Rappelons tout de même qu’Apple, l’une des multinationales les plus puissantes et les mieux préparées au monde, fut totalement prise au dépourvu par son ex-salarié, M. Xiaolang Zhang, qui signa un contrat d’embauche en décembre 2015 et qui fut impliqué dans un projet top secret de développement de véhicules autonomes. Xialong Zhang a transmis lesdits documents à une firme concurrente basée en Chine, elle-même spécialisée dans la construction de véhicules autonomes. 

Il est du devoir de toute entreprise de garantir la confidentialité de ses opérations

Placé en détention provisoire puis accusé de dix ans de prison et du paiement d’une amende de 250 000 €, Xialong Zhang avait effectivement transféré des fichiers Apple depuis l’ordinateur de sa femme. DESTRUDATA insiste encore : toute entreprise doit garantir la confidentialité de ses documents, opérations ainsi que celle de ses salariés. Mais pour ce faire, il est nécessaire de prendre les mesures adéquates. N’hésitez pas à contacter DESTRUDATA pour en apprendre plus à ce sujet.

DESTRUDATA, spécialiste de la destruction d’archives, garantit la confidentialité absolue de ses clients et des documents qu’ils utilisent. Depuis la prise en charge des documents jusqu’à leur destruction sur votre site et la remise d’un certificat de destruction, DESTRUDA a mis en œuvre une chaine sécuritaire stricte et rigoureuse.

Retour aux actualités