Récupérer les données d'un disque dur ayant été formaté est possible : comment et pourquoi ?

Vendredi 28 février 2020

Que se passe-t-il véritablement lorsque l’on supprime un fichier informatique ? Après tout, on a tous accidentellement supprimé un document ou dossier. Et on a tous réussi, d’une manière ou d’une autre, à le récupérer quelque part dans les méandres du système…

Aussi, comment être certain qu’une donnée a bien été effacée quand on sait qu’il est possible de lui redonner vie, si ce n’est en procédant à la destruction du disque dur qui l’héberge ?

Qu’advient-il vraiment d’un fichier après sa suppression ?

Nous tenons à vous mettre en garde face à un problème de sécurité récurrent : lorsqu’un document ou fichier est déplacé dans la corbeille sur le bureau de votre PC, celui-ci disparaît uniquement du système de fichiers.

En réalité, il existe toujours quelque part sur le disque dur, et il est donc possible de le récupérer assez aisément, notamment via un logiciel de récupération.

Les pirates informatiques et cyber-criminels sont tout à fait capables de récupérer des informations personnelles qui sont stockées dans votre ordinateur de bureau sans que vous ne le sachiez, surtout si vous pensez avoir préalablement supprimé lesdites informations.

Documents comptables, bilans financiers, images numérisées, des personnes malintentionnées peuvent récupérer ce type de données en utilisant les mêmes moyens techniques que la police et les organismes d’État — on parle dans le jargon de techniques d’informatique judiciaire.

Prendre davantage de mesures pour supprimer les fichiers à risque

Si vous devez supprimer définitivement des données ou fichiers sensibles — contenant des informations personnelles, professionnelles ou bancaires —, pensez à prendre les mesures requises pour en garantir la suppression totale et définitive.

Le formatage de disque dur n’est pas une mesure suffisante ; des données peuvent toujours être extraites de disques durs formatés. Le strict minimum consiste à écraser les données de vos disques durs à l’aide d’un logiciel spécifique à usage professionnel, mais cette méthode n'est pas infaillible !
Reste que détruire vos disques durs obsolètes demeure la meilleure solution envisageable.

À noter que ces questions se posent également si vous envisagez le « recyclage » de votre matériel, notamment en cas de revente de votre ordinateur, de don à un proche, à une association ou à un organisme caritatif, etc. Il est impossible de garantir à 100% la destruction réelle des données d’un disque dur dans ce cas : La solution sans aucun compromis serait de détruire ce support informatique.

Retour aux actualités