Mercredi 15 avril 2020
formatage disque dur destrudata

Quand on supprime un fichier de son disque dur ou le supprime de la corbeille, en vérité, il existe toujours des traces de ce dernier… Pourquoi supprimer un fichier ne suffit-il pas ?

Pas besoin d’être un expert en matière de destruction de disque dur pour savoir que les données d’un disque dur, même effacées et supprimées de la corbeille, peuvent être retrouvées à tout moment. Mais savez-vous pourquoi cela est-il possible malgré toutes les dispositions que vous avez prises ? Et surtout, comment vous assurer qu’un fichier est supprimé de votre base de données une bonne fois pour toute ?

Pourquoi supprimer un fichier n’entraîne-t-il pas sa destruction totale ?

En vérité, tout système d’exploitation (Windows, Mac, Linux, etc.) ne supprime pas vraiment les fichiers lorsque vous pensez avoir réalisé cette opération.
Tout ce que fait le système d’exploitation, c’est les cacher à l’utilisateur : l’action de suppression d’un fichier sur un disque dur ne fait que supprimer le chemin d’accès au fichier. En d’autres termes : le fichier existe toujours, mais il n’a plus d’emplacement dédié.

Pour comprendre ce que devient un fichier après sa suppression, il faut s’intéresser à ce qu’il se passe lors de sa création, son enregistrement. Quand un fichier est enregistré sur un disque dur, un emplacement lui est attribué en fonction de sa taille.

Si, plus tard, des données sont ajoutées à ce même fichier et que l'espace initial ne suffit plus à le stocker en entier, ledit fichier sera divisé en deux morceaux, si bien qu’il sera déplacé dans un second emplacement, en plus de son emplacement initial.

Aussi, lorsqu’un utilisateur supprime un fichier, il ne fait que détruire la correspondance qui existe entre l’espace physique et le fichier correspondant dans le gestionnaire de fichier.

Cela signifie que le système d’exploitation ne réinitialise pas les données physiques du disque dur quand un fichier est supprimé.

Les fichiers supprimés existent toujours, quelque part dans votre disque dur

À l’aide de logiciels plus ou moins élaborés, une tierce personne peut tout à faire lire un disque dur sans passer par le traditionnel gestionnaire de fichier généré par le système d’exploitation.

Aussi est-elle en mesure de consulter les différentes données sensibles qui sont restées sur le disque, des fichiers obsolètes, effacés, qui n’ont plus d’emplacement dédié, mais qui existent pourtant bel et bien.

Pour supprimer totalement un fichier informatique, une défragmentation ou un formatage ne sont pas suffisants. Il faut détruire physiquement le disque dur afin de le rendre inutilisable, chose que Destrudata vous propose de faire à l’aide de ses camions broyeurs, certificat de destruction à l’appui.

Lire aussi :

 Retour aux actualités

Faîtes appel à un spécialiste, Faîtes appel à Destrudata
Nous contacter