Jeudi 09 mars 2023
Détruisez vos archives et votre matériel informatique afin de protéger votre entreprise
Depuis leur apparition en France, le phénomène des arnaques bancaires aux entreprises connaît une résurgence alarmante, notamment depuis la pandémie de Covid-19 et l'essor du travail à distance. Aucune entreprise n’est épargnée, avec des escroqueries atteignant plusieurs millions d'euros.
 

Afin de protéger votre entreprise contre ces arnaques, il faut sensibiliser votre personnel et le former pour repérer des arnaqueurs potentiels. En outre, les arnaqueurs utilisent souvent des données volées aux entreprises afin de faciliter leur travail. En passant par notre service de destruction d’archives confidentielles vous éviterez le vol de données et protégerez votre entreprise.

Des chiffres inquiétants

Les chiffres sont inquiétants, tout comme les tactiques utilisées pour les détournements. Les escroqueries de type FOVI (faux ordres de virements internationaux) ont émergé en France en 2010 et leur fréquence a fortement augmenté depuis.

Bien que le télétravail ne soit plus aussi généralisé, les arnaques continuent. Nathalie Potin du Medef rapporte que deux signalements ont été faits au cours des dix derniers jours. Plusieurs sociétés dans la région rennaise ont été victimes d'une arnaque bien ficelée et redoutable, comme l'explique un patron préférant garder l'anonymat.

Le commandant de police Thierry Pezennec, chef du Service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée (SIRASCO), explique qu'il existe plusieurs modes opératoires utilisés par les escrocs.

Quels sont les principaux modes opératoires ?

Le scénario le plus courant - qui représente environ deux tiers des cas - implique les escrocs qui prétendent être un fournisseur ayant modifié son IBAN et qui demande le paiement de factures en attente.

Un autre scénario connu sous le nom d'arnaque "faux président" implique l'usurpation de l'identité du PDG ou du gérant pour demander au comptable d'effectuer un virement, souvent pour un projet de fusion ou d'acquisition à l'étranger. C’est un mode opératoire élaboré mais qui peut rapporter gros aux arnaqueurs.

Un troisième scénario consiste en la simulation d'un technicien de banque afin d'obtenir les codes bancaires de la victime, ou de l'inciter à transférer des fonds sur un compte fourni par l'escroc.

Dans chaque cas, les escroqueries sont basées sur un mélange de techniques de manipulation psychologique et de vol d’information. Les documents fournis semblent souvent officiels car les arnaqueurs se procurent les originaux en volant les données des entreprises, en fouillant les poubelles de votre entreprise par exemple.

Comment se prémunir contre les arnaques ?

Les escrocs utilisent la persuasion et l'empathie pour atteindre leurs victimes, qu'ils connaissent très bien car ils se renseignent sur elles. Les entreprises ciblées sont minutieusement analysées dans les moindres détails par les criminels afin de maximiser leur chance de réussite.

Afin de vous prémunir contre ce type d’arnaque, il convient de former votre personnel et de le sensibiliser sur ces sujets afin de réagir au moindre soupçon. Il est également recommandé de mettre en place des systèmes de contrôle et de vérification avant de faire des virements ou des changements d’IBAN.

Il est également vital de détruire vos archives et votre matériel informatique en passant par nos services de destruction d’archives et de matériel informatique afin de protéger votre entreprise contre le vol de données. Ainsi, vous serez protégé contre les escrocs et vous éviterez d’enfreindre le RGPD.

À lire aussi : 

 Retour aux actualités

Faîtes appel à un spécialiste, Faîtes appel à Destrudata
Nous contacter