Mardi 17 janvier 2023
Protégez votre entreprise en détruisant vos archives et disques durs
Les entreprises sont de plus en plus ciblées par les fraudes en tous genres : faux fournisseur, faux virement, arnaque au président, etc. C’est pour cela qu’il est vital d’identifier et de réduire les risques en interne. Pour mettre en place leur arnaque, les malfaiteurs commencent toujours par obtenir un maximum d’information sur les entreprises, que ce soit sur internet ou en fouillant dans leurs poubelles.
 

Afin éviter les fraudes rendues possibles par le vol de documents, vous pouvez commencer par utiliser notre service de destructions d’archives et de destruction de disques durs. Bien entendu, ce n’est pas la seule mesure importante à prendre pour protéger votre entreprise.

La fraude au président reste au top des arnaques

L'arnaque au président reste encore aujourd’hui l’escroquerie financière la plus fréquente dont sont victimes les entreprises. Malgré la communication et les mises en garde fréquentes sur le sujet, ce type d'arnaque continue de prospérer.

Cette escroquerie s'appuie sur des techniques issues de l'ingénierie sociale afin de duper la victime et la convaincre d’effectuer un virement de façon urgente. Certaines entreprises se sont ainsi fait délester de plusieurs millions d'euros.

En deuxième place du classement, la fraude aux faux fournisseurs, dont le mode de fonctionnement passe par des demandes de changement de RIB par courriel, est également largement répandue.

Les intrusions dans les systèmes d'information entraînant des risques de falsification de documents et de ransomware tiennent la dernière marche du podium parmi les fraudes les plus fréquentes.

Ce problème est loin d’être anodin car, selon les études, 25 % des entreprises sont victimes d'une fraude documentée chaque année et 60 % constatent actuellement une augmentation des tentatives.

Les solutions à mettre en place face à ces fraudes

La très large majorité du temps, la faille que vont exploiter les escrocs est interne à l’entreprise ciblée. Ce sont en premier lieu des processus inadéquats (jeter des archives sensibles), un système de contrôle défaillant ou à des décisions de personnes (un employé qui sort de l’entreprise avec une clé USB contenant des données sensibles).

Pour lutter efficacement contre les tentatives de fraude, votre entreprise doit :

  • Passer par un service de destruction d’archives papier plutôt que de les jeter,
  • Passer par un service de destruction de disques durs plutôt que de les jeter,
  • Sécuriser la chaîne de paiements par un circuit de validation à plusieurs niveaux,
  • Automatiser certaines procédures selon la sensibilité des transactions,
  • Protéger les données sensibles (supports papier et informatique).

On ne le rappellera jamais assez : vos poubelles peuvent être fouillées. Les malfaiteurs trouvent très souvent toutes les informations nécessaires en récupérant des archives jetées à la poubelle, ce qui inclut des disques durs (également présents dans les photocopieurs !). Bien que vous ayez formaté vos disques durs, il existe des techniques pour récupérer les données sur ceux-ci.

Le seul moyen sûr et efficace de ne pas vous faire voler des données sensibles jetées dans vos poubelles est de ne pas les jeter ! Passez plutôt par nos services sécurisés de destruction d’archives et de disques durs.

En ce qui concerne les paiements, il existe des outils informatiques d'aide à la décision permettant de valider ou de refuser un ordre de paiement grâce à une base de données sécurisée de tiers automatisant le contrôle des paiements. Concrètement, l'outil aide à vérifier rapidement si le tiers est inscrit sur la liste blanche des tiers autorisés et à contrôler le lien entre le nom du fournisseur et ses références de paiement.

Les listes officielles peuvent également être interrogées par l’outil dédié afin de vérifier que le tiers n’est pas sous embargo gouvernemental. Par ailleurs, il peut analyser les caractéristiques des transactions (montants, devises, pays de destination, etc.) afin d'identifier les paiements anormaux ou suspects.

Cependant, le principe essentiel reste :

  • D’informer et de former le personnel sensible (comptables, directeur financier, etc.),
  • De combiner les procédures automatisées et manuelles de vérification (ex : mise en place de la double signature à partir d’un certain montant).

Vous avez besoin de détruire des archives en toute sécurité ? Contactez-nous afin de prendre connaissance de nos divers services.

En savoir plus :

 

 Retour aux actualités

Faîtes appel à un spécialiste, Faîtes appel à Destrudata
Nous contacter