Combien une fuite de données coûte-t-elle en 2019 ?

Samedi 7 septembre 2019

Documents confidentiels

Saviez-vous qu’en moyenne une fuite de données coûte plus de 3,90 millions de dollars à une entreprise (l’équivalent de 150 dollars par document perdu) ? En effet, dans un rapport pour le moins détaillé, IBM Security alerte les administrations et entreprises par rapport au coût des fuites de données, lesquelles ont nettement augmenté ces dix dernières années.

Une fuite de données fait perdre 3,92 millions de dollars aux entreprises

Dans sa dernière étude annuelle qui évalue l’impact financier des fuites de données sur les organisations, la société multinationale américaine présente dans les domaines du logiciel et des services informatiques IBM prévient que le coût d’une seule fuite de données a augmenté de 12 % au cours des cinq dernières années. Aussi, en moyenne, une entreprise perdrait autour de 3,92 millions de dollars en raison de fuites de données, sans compter qu’un tel incident est susceptible d’affecter son image de marque pendant plusieurs années consécutives.

Toujours d’après l’étude menée par IBM, les petites et moyennes entreprises seraient celles qui perdraient le plus gros dans l’histoire. Effectivement, les entreprises occupant moins de 500 personnes perdraient en moyenne 2,5 millions de dollars en cas de fuite de données. Un tel déficit a un impact conséquent sur leur bilan comptable annuel puisque la majorité d’entre elles ne génèreraient pas plus de 50 millions de dollars de bénéfices.

Des cyber-attaques, des piratages et des cas fortuits

L’étude menée par le Ponemon Institute au profit d’IBM Security repose sur plus de 500 interviews accordées par pas moins de 500 entreprises à l’international. Chose pertinente : toutes ont déjà subi une fuite de données en 2019. D’après les personnes interviewées, la moitié des fuites de données avait pour cause une cyber-attaque. D’ailleurs, de telles attaques malveillantes coûteraient en moyenne un million de dollars aux entreprises ciblées, somme qui vient s’ajouter au coût des fuites causées par une erreur humaine ou une panne logicielle.

Pour rappel, notre société Destrudata est le leader de la destruction sécurisée sur site par camion broyeur dans l’Hexagone. Nous détruisons pour vous vos documents confidentiels, support papier et informatique, certificat de destruction à l’appui.

Retour aux actualités