USA - Un employé de General Electric interpellé pour le vol de secrets industriels

Mercredi 10 octobre 2018

Espionnage

Au mois d’août dernier, les autorités américaines ont interpelé puis inculpé un employé de General Electric (GE), Xiaoqing Zheng, lequel justifie de dix ans d’ancienneté au service du géant mondial de l’énergie. Le conglomérat industriel lui a reproché d’avoir volé des informations confidentielles au sujet de ses turbines. L’employé en question risque jusqu’à dix ans de prison.

Un employé de General Electric vole des secrets commerciaux à son employeur

DESTRUDATA recommande vivement à ses clients de procéder régulièrement à la destruction de tout papier ou document confidentiel jugé obsolète. En effet, en cas de détournement des informations qu’il contient, l’entreprise comme l’auteur du délit peuvent se retrouver en péril. C’est précisément ce qui est arrivé à Xiao-qing Zheng, un employé âgé de 56 ans, et à General Electric, son employeur depuis une dizaine d’années. Le 05 juillet 2018, l’ingénieur chinois qui était affecté à la division Énergie du géant industriel aurait volé des dossiers contenant des secrets commerciaux sur les technologies de General Electric liées aux turbines.

Le ministère américain de la justice ignore si l’ingénieur comptait revendre ces secrets. Par contre, le FBI a trouvé dans le domicile de l’intéressé des documents qui détaillent les compensations qui seraient accordées par Pékin à tous les ressortissants chinois qui accepteraient de vendre de tels secrets industriels. À ce jour, le passeport de l’ingénieur diplômé du Massachusetts Institute of Technology a été confisqué par les autorités. Sous surveillance étroite avant son procès, Xiaoqing Zheng risque jusqu’à dix ans d’emprisonnement. Il pourrait aussi être contraint de payer une amende de 250 000 $.

Protéger ses documents confidentiels pour éviter toute fuite malencontreuse

Ce qui s’est passé en juillet dernier à l’encontre de General Electric montre qu’il est impératif de veiller à ce que tout document confidentiel soit protégé. La destruction de documents, de papier voire de disques durs obsolètes ou dont l’utilité est révolue est aujourd’hui une nécessité pour toute entreprise ou administration. C’est dans ce domaine précis que DESTRUDATA entre en jeu.

Retour aux actualités