Rapport du Club de la Sécurité de l’Information Français

Mardi 27 mars 2018

Clusif

Dans son dernier rapport, le CLUSIF (Club de la Sécurité de l’Information Français), a mis en exergue les diffé-rentes formes de piratage qui ont affecté les entreprises et les collectivités locales en 2017. Déploiement de logiciels d’extorsion de données précieuses, propagation de virus créant des vulnérabilités sur les PC, smart-phones et autres terminaux numériques, le champ d’action des hackers s’est amplifié. Mais que faut-il retenir de ce rapport ?

De nombreuses attaques destructives en 2017

L’année 2017 fut marquée par l’apparition de deux logiciels malveillants non ciblés qui ont causé des dégâts massifs. En effet, ces derniers sont capables de dérober des données hautement confidentielles : ils exploitent les failles de sécurité liées au partage de fichier sur tous les appareils Windows et permettent dans le même temps d’exécuter des commandes à distance. Ces logiciels ont notamment permis aux hackers de voler des outils d’attaque à la NSA en piratant son centre de cyber-espionnage hautement sécurisé, lequel est nommé Equation Group.

Les failles de sécurité des systèmes Apple, Microsoft et Intel

En 2017, la plupart des grands systèmes d’exploitation commercialisés sur le marché se sont révélés peu fiables. En effet, les systèmes d’Apple, de Microsoft et d’Intel ont tous présenté une ou plusieurs vulnérabili-tés. Les logiciels malveillants les ont exploités, à tel point qu’ils permirent à leurs créateurs de deviner les in-dices liés à certains mots de passe, d’entrer dans certaines communications voire même de prendre le con-trôle des machines. Par ailleurs, les correctifs de sécurité des constructeurs mentionnés ne sont pas toujours optimisés.

À noter que le rapport CLUSIF fait également mention de nombreuses attaques via le Cloud. En effet, en 2017, nombreuses sont les organisations ayant subi des assauts ayant directement affecté leurs serveurs en raison de mauvaises configurations. Cela dit, le CLUSIF se félicite des nombreuses arrestations réalisées par le Minis-tère de l’Intérieur à l’égard de certains pirates du web ayant sévi l’année précédente.

Destrudata vous rappelle qu’il est important voire même essentiel de détruire vos disques durs obsolètes. Notre entreprise vous accompagne tout au long du processus de destruction de disque dur et vous fournit un certificat de destruction.

Retour aux actualités