Mardi 13 décembre 2022
Les cyberattaques de grande ampleur défraient la chronique presque chaque semaine. Personne n’est à l’abri et même les sociétés importantes comme Uber ou les services publics tels que l’hôpital de Corbeil-Essonnes peuvent subir ce type d’attaques avec succès.
 

Nous vous rappelons que certains types d’arnaques sont mis en place grâce au vol de données, et c’est pour cela qu’il est important de passer par nos services de destruction d’archives confidentielles et de destruction de disques durs. Vous limiterez ainsi grandement votre exposition aux arnaques du type fraude au président et aux faux ordres de virements.

Le cas de l’entreprise Plasti pêche

L’ampleur du phénomène est bien plus vaste qu’on le pense et peut toucher toutes les entreprises, du grand groupe à la petite PME. En effet, près d’une entreprise sur deux a été visée par ce type d’escroqueries en 2020. C’est le chiffre révélé par la gendarmerie lors d’une table ronde organisée à Nantes à destination des acteurs économiques.

Comme le révèle lors de cette rencontre, Marie-Agnès Mandin, dirigeante de la PME Plasti pêche, la parole n’est pas libre dans ce genre de situation. Car les chefs d’entreprise victimes de ce type d’arnaque ont souvent honte de s’être faits ainsi berner.

Elle raconte sa propre mésaventure tandis qu’elle souhaitait faire l’acquisition d’un container sur Le Bon coin :

  • Après quelques échanges par courriel, l’entreprise qui vend le container demande à être payée d’avance, une pratique qui reste classique dans ce type de transaction,
  • Un virement de 1 700 € est alors effectué sur le RIB fourni et le container ne sera jamais livré,
  • Marie-Agnès Mandin appelle alors le siège de la société en question et comprend que les escrocs ont usurpé l’identité de cette entreprise, par ailleurs spécialisée dans le matériel neuf.

Elle n’a pas porté plainte, estimant qu’elle ne pouvait s’en prendre qu’à elle-même.

Les escrocs sont imaginatifs et peu scrupuleux

Le deuxième type d’arnaque le plus répandu est le virement extorqué :

  • Soit avec une fausse facture noyée dans la masse des paiements,
  • Soit avec une vraie facture mais dont le paiement est détourné vers un compte appartenant à l’escroc.

Le chef du département prévention et protection du commandement de la gendarmerie dans le cyberespace, le capitaine Dominique Bogé, explique que la fraude au président nécessite la mise en place de techniques élaborées. En effet, l’escroc doit se renseigner précisément sur l’entreprise, ses salariés et rechercher le maillon faible, une secrétaire ou un comptable, pour ensuite se faire passer pour le dirigeant afin d’obtenir un virement confidentiel et urgent. Il joue sur la confiance et la fierté d’être mis dans la confidence du dirigeant.

Une autre arnaque très utilisée contre les particuliers ou les entreprises : le phishing. Cette arnaque particulièrement dommageable consiste à introduire un logiciel malveillant (malware) dans le système informatique de la société ou du particulier pour récupérer des données confidentielles. Ces données sont ensuite utilisées pour monter une arnaque.

 

 Retour aux actualités

Faîtes appel à un spécialiste, Faîtes appel à Destrudata
Nous contacter