Dans une ère ou toutes les entreprises ont une structure informatique, les cyberattaques et les vols de données sont des menaces omniprésentes. Elles ne sont pas seulement préoccupantes pour les entreprises du secteur de la technologie, mais également pour toutes les organisations qui dépendent de systèmes informatiques pour leurs opérations quotidiennes.
Selon la CNIL, il est fondamental de prendre des mesures pour protéger vos informations contre les piratages et les fuites de données. En outre, il ne faut pas oublier que de nombreuses cyberattaques et arnaques sont rendues possibles par le vol d’archives et de matériel informatique. Afin de limiter ces risques, il faut éviter de jeter vos documents et votre matériel, et passer par des services de destruction d'archive et de destruction de matériel informatique tel que ceux de Destrudata.
Les risques associés à la diffusion de données piratées
Une fois que les données sont volées et diffusées, les conséquences peuvent être dévastatrices pour votre entreprise. Les risques associés comprennent :
- Une perte de confiance de la part de vos clients et de vos partenaires, surtout si leurs informations sensibles sont compromises.
- Des pertes financières directes à cause des coûts liés l'incident : récupération des données, amendes réglementaires, coût des litiges éventuels.
- Des pertes financières dues aux clients qui vont vous abandonner, et aux prospects qui risquent de refuser de travailler avec vous.
Les précautions à prendre pour éviter le vol de données
L'une des meilleures façons de se protéger contre la diffusion de données piratées est d'adopter une approche proactive de la cybersécurité. Voici quelques précautions recommandées par la CNIL et Destrudata :
- Votre entreprise doit mettre en place une politique de sécurité des informations robuste qui couvre toutes les aspects de la sécurité des données, de la protection contre les attaques à la procédure en cas de violation de données.
- Votre personnel doit être formé régulièrement sur les pratiques de sécurité des informations. Ils doivent être conscients des risques associés aux cyberattaques et savoir comment réagir en cas d'incident.
- Vos systèmes et logiciels doivent être régulièrement mis à jour pour protéger contre les nouvelles menaces et les failles de sécurité.
- Vous devez limiter l'accès aux informations sensibles à ceux qui en ont réellement besoin.
- Mettre en place une destruction sécurisée de vos archives et de votre matériel informatique afin d’éviter que des escrocs fouillent vos poubelles pour récupérer des données qui pourraient leur permettre de vous pirater par la suite.
Ce dernier point est important car lorsqu'un appareil a atteint la fin de sa durée de vie utile, il est parfois simplement jeté, et des données sensibles peuvent être contenues sur les disques durs. Il est également possible de retrouver sur ces disques des mots de passe permettant d’accéder à vos bases de données.
Les archives sont quant à elles utilisées pour toutes sortes d’escroqueries, principalement des arnaques au faux virement ou des fraudes au président. En outre, elles peuvent contenir des données sensibles de vos clients, ce qui les expose à des risques d’arnaque également.
Chez Destrudata nous sommes des spécialistes de la destruction sécurisée d'archives et de matériel informatique, avec des camions broyeurs ultra-sécurisés qui se déplacent vers les locaux de votre entreprise pour tout détruire sur place. Pour réduire les risques de cyberattaque et d’arnaque, protégez vos données avec Destrudata !
Destruction de matériel informatique
À lire aussi :