Mercredi 17 novembre 2021
Comment protéger les données de votre entreprise ?

À l’ère de l’open space, de l’aplanissement de la hiérarchie pyramidale et de l’extinction du management en silos, les entreprises doivent veiller à protéger les données qu’elles traitent.

La protection des données de votre entreprise est une nécessité, tant au niveau de la sécurité informatique que de la sécurité des supports physiques. En effet, de nombreuses entreprises pensent à la sécurité informatique et oublient d’avoir une destruction d’archives professionnelle. Alors, comment protéger vos données au sein de votre entreprise et quels outils utiliser ?

Pourquoi est-il important de protéger les données de votre entreprise ?

La protection des données d’une entreprise est importante pour plusieurs raisons. Premièrement, il faut se rendre compte qu’au-delà du vol des données, votre entreprise se verra fragilisée sur plusieurs plans. Toute fuite de données peut être la source de problèmes difficiles à résoudre et peut avoir des conséquences irréparables (problèmes financiers, dysfonctionnement de l’entreprise, perte de clients).

Non seulement vous risquez de vous faire voler des clients par des concurrents, mais vos clients peuvent aussi décider de partir par manque de confiance ! En effet, votre image et votre sérieux pourraient être remis en question.

Autre point important, diffuser des données personnelles portant sur des clients ou prospects constitue une infraction aux droits de la personne. Cela est passible d’une sanction en justice et vous pourriez être poursuivi en justice par ceux dont les données ont été volées.

Mise en place d’une protection des données en entreprise et outils

Depuis l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données, ou RGPD, les entreprises doivent se soumettre à des procédures spécifiques de manipulation et de traitement des données. De ces changements importants est né un nouveau métier : le DPO (Délégué à la protection des données).

Il vous faut donc en premier lieu désigner un DPO au sein de votre entreprise avec comme mission d’identifier les risques, de définir l’accès aux informations, et de mettre en place un système de sécurisation des données.

La sécurité des données ne passe pas que par l’informatique !

En plus de la protection du réseau informatique, il convient aussi de protéger l’infrastructure physique (hardware). De nombreuses entreprises pensent être à l’abri du vol de données car elles ont une bonne sécurité informatique, alors qu’elles ont une très mauvaise sécurité physique !

En effet, il ne faut pas oublier que vos données peuvent être stockées sur de multiples supports, lesquels peuvent être volés ou détournés. Par exemple, on peut vous voler des ordinateurs, des clés USB, des fichiers au format papier, des disques durs (très faciles à démonter), etc.

De plus, il arrive que des entreprises jettent des ordinateurs avec des disques durs alors qu’ils ne sont pas complètement effacés ! Autant d’opportunités que les voleurs de données n’hésiteront pas à saisir.

Assurer la sécurité physique de vos données est tout aussi important que d’assurer leur sécurité informatique. C’est pour cela qu’il est indispensable de faire appel à des professionnels pour protéger ou pour détruire des données.

En savoir plus :
Le RGPD n’est pas une contrainte : 4 avantages pour les petites entreprises

 Retour aux actualités

Faîtes appel à un spécialiste, Faîtes appel à Destrudata
Nous contacter